|
|
 |
 |
 |
|
Les mots du Président du COMS
|
Serge MERCIER
Président du COMS PARIS
Vice-président de la FNOMS |
 |
Juillet-Août 2008
La dernière saison sportive a mis en avant la déroute de l’équipe de France de Football à l’Euro, et cet été, l’Olympiade s’achèvera avec les Jeux de PEKIN où nous envoyons 20 jeunes sportifs parisiens.
A Paris, le mouvement associatif sportif, toujours plus dense, prépare la rentrée et ses forums d’arrondissement.
Le nouvel adjoint aux sports de la Ville de Paris, Jean VUILLERMOZ, et la nouvelle Directrice de la Jeunesse et des Sports Bernadette COULON KIANG que nous avons reçus officiellement le 17 Juin 2008 ont défini les bases de leur programme.
Avant tout, répondre aux besoins des parisiennes et des parisiens.
Paris , Ville Capitale se doit de rayonner au plus haut niveau dans les sports majeurs qui coutent cher sans occulter le sport de proximité et les nouvelles pratiques dans la rue et les espaces verts.
Actuellement, en matière d’équipements, les associations parisiennes peuvent compter sur plus de 400 installations sportives, (Gymnases -stades et piscines), mais aussi sur des projets de restructuration et de rénovation ainsi qu’un programme de création de nouvelles structures là surtout où il en manque.
Certaines activités sportives peuvent se pratiquer en dehors des gymnases polyvalents ce qui peut ouvrir des perspectives de meilleure répartition.
Pour les associations, les installations sportives sont l’essence même de leur vitalité.
Le nombre toujours croissant d’associations qui se créent même si d’autres disparaissent, amènera prochainement l’administration et les élus à revoir les critères d’attribution.
Déjà, des commissions tripartites d’attribution permettent dans les arrondissements où elles existent de mieux cerner la complexité de la répartition des équipements.
Notre rôle dans ce domaine, consiste à aider les élus et l’administration aux prises de décision.
Nous allons nous y atteler dès notre retour de PEKIN.
|
| |
| |
Mars 2008
Les 20 jeunes parisiens (1 par arrondissement, 10 filles et 10 garçons) sélectionnés le mois dernier par un Jury très représentatif du sport à Paris vont représenter le sport associatif de proximité à PEKIN au moment des Jeux Olympiques.
En attendant le 8 août 2008, ils auront le privilège de courir autour de la flamme olympique sur son parcours dans PARIS le 7 avril.
Ils participent déjà au projet de formation citoyenne : « Jeux Olympiques et Droits de l’homme » organisé par l’UNSS et le Rectorat de Paris.
Enfin en Juin, ils participeront avec de nombreux jeunes sportifs parisiens au ravivage de la Flamme du soldat inconnu sous l’arc de triomphe.
A PEKIN, en plus des activités sportives et touristiques, ils auront la chance de visiter le Village Olympique.
En attendant, il leur reste à bien terminer leur année scolaire pour pouvoir profiter encore mieux de leur voyage en Chine.
Vous pouvez communiquer avec eux sur le blog dédié à cet événement :
http://blog.oms-paris.org
|
| |
Novembre 2007
En France et à Paris, en particuliers, Il existe un réel engouement pour le fait sportif.
La Coupe du Monde de Rugby, nouvelle vitrine du sport spectacle, a permis à certains médias de battre des records d’audimat et d’engranger des royalties financières par le biais de supports publicitaires .
Dans notre capitale, le Vélib, le Roller, l’accès libre à certains équipements sportifs sont autant d’exemple de pratiques d’activités physiques individuelles.
On ne peut que se réjouir de cet engouement pour la pratique d’activités physiques isolées ou organisées.
Cependant, en parallèle, plus de 2000 associations sportives parisiennes accueillent les jeunes et moins jeunes sur les équipements sportifs mis à disposition par la Ville de Paris.
Ces associations défendent de leur mieux, et avec les moyens qui sont les leurs, les valeurs éducatives véhiculées par la pratique du sport de compétition à quelque niveau que ce soit et qui permettent aux jeunes de relativiser les excès et débordements véhiculés parfois par le sport spectacle appelé : « sport professionnel de compétition ».
Ne les oublions pas, aidons les davantage car ce sont ces associations qui préparent les futurs champions de demain. |
| |
Septembre 2007
Ce week-end des 8 et 9 septembre sera l’occasion dans l’ensemble des mairies d’arrondissement, comme chaque année, d’accueillir de nombreux parisiens à la recherche d’une pratique sportive pour leurs enfants mais aussi pour eux -mêmes.
La Ville de Paris qui bénéficie d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel, ne peut en revanche espérer à très court terme, l’augmentation de son capital en infrastructures sportives faute d’espaces (à moins de pouvoir utiliser l’ensemble des équipements sportifs des collèges et des lycées au travers d’une convention d’occupation des locaux scolaires).
Les associations sportives utilisatrices des équipements sportifs locaux ne peuvent donc plus se développer à Paris, et il n’y a plus de places pour celles qui viennent à se créer…
En attendant, dans un proche avenir, et dans les 20 arrondissements, il apparaît incontournable de réfléchir à une meilleure utilisation des équipements existants.
C’est tellement vrai qu’après la Coupe du Monde de Rugby, et en plus si la France gagne, l’engouement pour ce noble sport auprès des jeunes fera beaucoup de déçus , faute d’infrastructures et de clubs…
Il faudra alors probablement mutualiser les ressources humaines et matérielles, partager, être solidaire.
On peut courir, patiner, se déplacer à vélo, nager, s’inscrire dans un « Gymnase Club », seul et s’isoler très souvent au moyen d’un baladeur musical comme dans le métro ou dans la rue…
Mais, à l’heure où l’on relie la Santé à la Jeunesse et au Sport dans un grand Ministère, la pratique sportive reste nécessairement insérée dans une collectivité locale. Celle -ci doit en amplifier les effets et constituer un lien, un passage entre le citoyen et la cité, et contribuer aussi à équilibrer la démocratie de proximité.
Le Comité des Offices du Mouvement sportif de Paris met en place pour tous les publics au travers de la convention qui le lie avec la Mairie, différentes animations sportives de promotion et de découverte dans un cadre associatif, éducatif, festif et intergénérationnel.
Pour poursuivre ces objectifs dans le cadre de la convention qui les lient avec la Mairie et avec l’Etat, le COMS et les 20 OMS ont besoin de bénévoles et de nouvelles associations adhérentes, nous comptons sur vous
|
| |
Mai-Juin 2007
Les acteurs du sport que nous sommes se réjouissent du mariage annoncé avec le Ministère de la Santé.
Pouvons-nous imaginer, dans l’avenir, un développement de centres de prévention de la santé par le sport accessibles à l’ensemble des pratiquants ?
Dans le cadre de la journée du Sport en Famille qui se déroulera au Champs de Mars le 30 septembre 2007, l’Association FAMILLATHLON proposera entre autres animations sportives, un PÖLE SANTÉ mis en place par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, on y évoquera la prévention solaire, l’éducation au sommeil,la formation aux premiers secours, la prévention drogue, l’éducation à l’équilibre et au manger sain, le bien bouger bien vivre.
Le CDOS a pris l’initiative d’enquêter sur la pratique sportive associative à PARIS (à télécharger sur le site du CDOS) et nous aurons l’occasion d’en reparler.
|
| |
Mars 2007
La dernière assemblée générale de février 2007 du Comité a validé les projets en cours et notamment celui concernant le transport de 20 jeunes sportifs parisiens à PEKIN à l’époque des Jeux olympiques.
Le dossier avance, la présélection des 20 clubs sera finalisée avant la fin du mois.
Et pourtant, on peut se poser la question de savoir si le sport spectacle, avec ses enjeux économiques, véhicule toujours les valeurs ancestrales du Sport qui nous ont aidées à en devenir les acteurs ?
Chaque jour, les rubriques journalistiques «faits divers» répandent les nombreux exemples de dérives, dopage, tricheries, violences, incivilités… qui ne sont souvent que la partie visible de l’iceberg.
Et si finalement le Sport n’était que le reflet de ce qui se passe dans notre société consumériste.
Par ailleurs, à côté du sport de compétition et de ses enjeux , existent aussi un grand nombre de pratiquants d’activités physiques et sportives familiales, de bien être , de pleine nature , aquatiques , urbaines , de découverte et d’initiation etc…
Actuellement, ceux ci représentent autant sinon plus que les sportifs licenciés dans les fédérations. Ne les oublions pas. |
| |
Janvier 2007
Comme chaque année à cette époque nous nous souhaitons mutuellement des vœux chaleureux de bonheur, santé et prospérité pour l’année à venir et c’est ce que je fais au nom de l’ensemble des Présidents d’OMS des 20 arrondissements de Paris.
J’ajouterais cependant un souhait pour l’année à venir concernant le sport associatif.
Dans chaque arrondissement, l’OMS, interface entre le mouvement sportif et les institutions participe activement à la promotion du sport et organise les animations sportives dans
le cadre de la convention qui le lie à la Ville.
Les services de la Ville de Paris depuis 2002 ne peuvent répondre, en matière d’occupation d’installations sportives, à l’ensemble des demandes formulées par les associations sportives de plus en plus nombreuses.
Les élus d’arrondissement chargés du sport dans chaque arrondissement également soucieux de satisfaire les demandes de ces nouvelles associations sont souvent confrontés à un casse tête : Comment faire pour satisfaire tout le monde ?
Dans certains arrondissements, ces nouvelles associations n’adhèrent plus systématiquement à l’OMS.
En conséquence, moins de bénévoles, moins de rencontres constructives, plus d’incompréhension et d’individualisme font que dans ces arrondissements, l’animation sportive locale est en péril.
Alors, l’union faisant la force, je souhaite que ces nouvelles associations sportives adhèrent à nos structures. |
| |
Novembre / Décembre 2006
Hier soir pour la 3è année, 70 bénévoles du Mouvement sportif parisien ont reçu la médaille de bronze de la Ville de Paris et le diplôme de bénévole dans la magnifique salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville, en présence du Maire de Paris, de nombreux élus des arrondissements et de personnalités du mouvement sportif.
Cette manifestation qui a regroupé plus de 800 dirigeants prouve, s’il en était besoin, que le mouvement associatif sportif ne demande qu’à se développer à condition, bien entendu, qu’on lui en donne les moyens.
En octobre déjà, dans le cadre de la journée du sport en Famille, plus de 15000 enfants avec leurs parents ont découvert de nombreuses activités sportives proposées par les associations parisiennes et les comités sportifs sur le Champs de Mars.
Et chaque week-end en plus des compétitions régulièrement organisées par les Comités sportifs, des courses à pieds d’arrondissement, des Fêtes du Sport, des Journées de promotion des activités physiques et sportive sont proposées dans les 80 quartiers des 20 arrondissements de Paris.
Pour la jeunesse, l’apprentissage du sport commence souvent à l’école mais cela ne suffit pas, alors, vive le sport dans une association sportive, vive la pratique sportive organisée, vive la découverte et la promotion du sport pour tous et vive aussi les promenades en roller et en vélo organisées dans Paris.
Derrière cette vitrine, évidemment il y a les bénévoles, ne les décourageons pas. |
| |
Septembre/Octobre 2006
La saison sportive 2006-2007 débute dès ce retour de vacances par les forums associatifs organisés dans les mairies d'arrondissement.
Vous trouverez, je l'espère, l’association sportive de proximité répondant à vos désirs.Le dimanche 1er Octobre, dans le cadre du week-end du sport en famille, piloté par le Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative et celui de la petite enfance, vous pourrez vous initier à différentes activités physiques et sportives sur le Champs de Mars sous l’égide de l’association FAMILLATHLON.
Toutes ces animations, gratuites, sont organisées par le mouvement sportif associatif parisien.
Les 6 et 7 octobre, vous pourrez nous rencontrer sur le parvis de l’Hôtel de Ville où se tiendra le Forum des associations parisiennes »vivre ensemble ».
Bonne rentrée sportive. |
| |
Juin 2006
Le Comité
des Offices du Mouvement Sportif de Paris a rencontré
les autorités sportives chinoises à PEKIN,
il s'agissait, en effet de prendre les contacts nécessaires
à la mise en place d'un projet à l' occasion
des Jeux Olympiques de 2008.
En effet, entre le 8 et le 17 avril,
le trésorier, le secrétaire et le président
ont voyagé en Chine avec un interprète.
La préparation de ce voyage,
les échanges de courrier et la visite d'émissaires
en novembre 2005 ont permis la mise en place d'une rencontre
à PEKIN avec l'ambassade de France et surtout
le service des Sports de la Ville.
Monsieur SUN, collaborateur direct de Monsieur LIU Président
du Comité d'organisation des Jeux Olympiques de
PEKIN 2008 nous a reçu et confirmé la possibilité
d'obtenir des billets d'accès aux Jeux.
Nous avons pu aussi visiter l'ensemble
des installations où s'entraînent actuellement
les jeunes sportifs chinois.
Nous pouvons donc poursuivre le projet
d'envoyer 20 jeunes sportifs parisiens (10 filles, 10
garçons) à PEKIN à l'époque
des Jeux Olympiques.
Nous aurons l'occasion d'en reparler.
La coupe du monde de rugby 2007 approche,
le COMS est membre du Comité Local de Coordination
présidé par Pascal CHERKI, il participe
au Jury de sélection des animations retenues
pour accompagner cet événement.
|
| |
|
Avril 2006
Le printemps tarde à
s'épanouir mais le Comité des OMS n'a
pas hiberné.
Les assemblées générales
dans les arrondissements, démontrent la bonne
santé de nos OMS au regard de l'ensemble
des animations sportives organisées dans les
80 quartiers de Paris.s
Et pourtant, restons vigilant
car le bénévolat, s'il n'est pas entretenu
et renouvelé régulièrement peut
s'essouffler comme une bougie qui s'éteint
Quant au Comité, l'assemblée générale
à la Mairie du 13è a permis de faire le
tour de nos actions autour des 3 axes qui guident notre
mission :
CONCERTATION
- INFORMATION- ANIMATION
Vous pouvez donc consulter sur notre
site le document Power Point concernant la dernière
soirée thématique : la responsabilité
pénale des dirigeants associatifs sportifs.
Avec la carte inter active, vous
pourrez visiter les sites d'un grand nombre d'OMS :
çà progresse.
Enfin, un grand merci aux bénévoles
qui nous ont permis d'accompagner la Fédération
Française de cardiologie, sur les Parcours du
Cur à Paris, des mairies d'arrondissement
jusqu'au Village installé sur la place de l'Hôtel
de Ville où nous tenions un stand.
Les projets ne manquent pas :
- Le Week-end du sport en famille
le 1er octobre avec l'association FAMILLATHLON,
- Le TELETHON en décembre
- Une 4è soirée Thématique
avec la DRDJS
- Une 3ème soirée
de- bénévoles avec le CDOS et la Mairie
de Paris
- Une 2è édition des
JEUX de la JEUNESSE Parisienne en 2007 avec le CDOS.
Pour l'instant, le bureau du COMS
se déplace en CHINE pour signer un protocole
de partenariat et d'échanges avec la Ville de
PEKIN. |
| |
|
Janvier 2006
2006 est enfin arrivé
car lannée 2005 ne nous laisse pas que
de bons souvenirs en matière sportif.
Les OMS ont
souvent été les précurseurs de
services des sports, rares à lépoque
en France.
Une nouvelle
« filière sportive » est créée
à PARIS : les E.A.P.S .
Pascal CHERKI, Adjoint aux sports de la Ville de Paris,
en a évoqué lexistence lors de son
discours à loccasion de la remise des récompenses
aux bénévoles du Mouvement sportif à
lHôtel de Ville le 30 Novembre 2005.
Quen
est-il réellement ? Qui fera quoi ?
A PARIS,
la Direction de la Jeunesse et des Sports, depuis 1983
et la mise en place du Statut particuliers de PARIS,
remplie une mission essentielle de gestion des personnels,
de gestion des équipements et danimation
pour le meilleur fonctionnement du sport à tous
les niveaux dans la capitale.
Dans les
arrondissements, les OMS fédèrent les
associations sportives, mais aussi participent à
lanimation sportive par lapport de nombreux
bénévoles qualifiés issus des associations,
clubs sportifs et enseignants dEPS.
Une convention
précise le partenariat entre lOMS et la
Mairie darrondissement.
Toujours
prêts et dévoués, les OMS ont prouvé
que la concertation est la meilleure façon dassocier
le citoyen aux projets qui engagent son avenir.
Alors on
attend des informations
plus précises
qui ne devraient pas tarder à être précisées
En attendant, au nom des 20 Présidents
des Offices du Mouvement sportif à Paris, jadresse
à tous les consultants de notre site, les vux
de bonne et heureuse année les plus sincères
pour eux et pour leurs proches. |
| |
|
Décembre
2005
Le 23 Novembre,
au Centre international de séjour de Paris ,
le COMS a réuni plus de 130 dirigeants sur le
thème de lemploi sportif et de la Convention
collective ; nous ne remercierons jamais assez laction
de Christian CARADEC , Directeur régional adjoint
de la jeunesse et des sports chargé du Département
de Paris qui a animé avec Anne DAMBEZAT cette
soirée riche en informations.
Le 30 novembre
à midi, au Centre dinformation et de documentation
jeunesse, Le Ministre de la jeunesse, des sports et
de la vie associative, Jean François LAMOUR,
a honoré de sa présence la signature par
le Préfet de Région, Monsieur Bertrand
LANDRIEU, des premiers contrats daccompagnement
dans lemploi.
Le 30 Novembre
à 19 heures, à lHôtel de Ville
de Paris dans la magnifique salle des Fêtes et
devant près de 700 personnes, 69 bénévoles
du Mouvement sportif parisien ont reçu la médaille
de bronze de la Ville de Paris ainsi que le diplôme
des bénévoles en présence de ladjoint
au maire chargé des sports, Pascal CHERKI, Laurent
SCHWOB Président du CDOS et directeur de lUNSS
et du Président du Comité des Offices
du Mouvement Sportif de Paris.
Le 3 et le
4 décembre, le TELETHON, parrainé par
Yannick NOAH, a encore amélioré le record
de promesses de dons qui favorisent la recherche génétique
qui permet de guérir de nombreuses anomalies
génétiques. Un grand merci encore aux
OMS et aux bénévoles des clubs sportifs
associés à cette belle et généreuse
aventure.
En 2005,
les dégradations volontaires déquipements
sportifs
..
Léchec de la candidature de Paris à
lorganisation des JO
mais aussi le dopage,
la corruption, les incivilités
ne nous
rassurent pas quant à lavenir du mouvement
sportif associatif.
Et demain,
quels équipements sportifs et pour qui dans un
tissu urbain saturé ?
Quelle volonté politique pour aménager
pour le plus grand nombre les plaines de jeux de Bagatelle
à lOuest et Pershing à lEst?
Quelles pratiques sportives pour tous dans une grande
ville comme Paris où les demandes toujours plus
nombreuses et variées ne peuvent toutes être
satisfaites ?
Quelle place dans les équipements sportifs pour
le sport associatif de proximité ?
La nature ayant horreur du
vide, il nous reste à espérer. |
| |
|
Octobre 2005
Cher(e)s ami(e)s du sport parisien,
Cette saison
sportive 2005 2006 a débuté en septembre
par les forums associatifs dans les mairies d'arrondissement
qui permettent aux familles de rencontrer les responsables
d'associations sportives et de trouver la formule de
proximité la plus adaptée à leur
souhait.
Les 1ers
et 2 Octobre, dans le cadre du week-end du sport en
famille initié par le Ministre des Sports de
la Jeunesse et de la vie associative, Jean François
Lamour, les OMS ont proposé la pratique de la
pétanque intergénérationnelle
Le
13 Octobre au Zénith le COMS tiendra un Stand
au Zénith pour le :
Forum jeunes les bons plans.
La Ville de Paris crée
une filière sportive dans sa politique de la
Ville.
Nous espérons tous que cette nouvelle réforme
ne pénalisera pas la pratique du sport dans le
cadre des associations sportives de proximité.
Car ce n'est pas nouveau, à Paris il n'y a pas
suffisamment d'installations sportives.
Nous resterons vigilant. |
| |
|
Septembre 2005
Jamais le pays n'avait autant
communiqué : l'amour des jeux
mais cela
n'a pas suffit.
Entre février
et Juin, la Jeunesse parisienne des écoles primaires,
des collèges publics et privés et des
clubs sportifs a participé à une grande
aventure : les Jeux de la jeunesse parisienne.
A l'initiative
conjointe du Comité des offices du mouvement
sportif de Paris et du Comité départemental
olympique et sportif, 13000 enfants dans 7 sports Olympiques
se sont rencontrés le 16 février puis,
8000 le 16 avril et enfin 2000 le 4 juin pour les finales.
5000 d'entre
eux ont eu d'ailleurs , la chance de participer au grand
rassemblement sur les champs Elysées le 5 Juin
lors de la journée de Promotion de la candidature
de Paris aux Jeux Olympiques .
Que de beaux
souvenirs pour notre jeunesse, entretenons donc ce bel
élan, construisons les équipements sportifs
nécessaires à la pratique du sport à
l'école et dans les associations sportives de
proximité et aidons les acteurs du mouvement
sportif qui les encadrent .
La saison
sportive 2005-2006 qui débute par les forums
associatifs organisés dans les mairies d'arrondissement,
vous permettra , je l'espère, de trouver l' association
sportive de proximité répondant à
vos désirs.
Le samedi 1er et le dimanche
2 Octobre, dans le cadre du week-end du sport en famille
, piloté par le Ministère de la Jeunesse
, des sports et de la vie associative et celui de la
petite enfance , vous pourrez pratiquer la pétanque
en famille dans vos arrondissements mais aussi participer
à une grande fête sportive sur le champs
de mars organisée par l'association Famillathlon
.
|
| |
|
Mars 2005
Cher(e)s ami(e)s du sport parisien,
Cette année sportive concrétisera début
juillet, nous l'espérons tous, la candidature de Paris
pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2012.
Le Comité des Offices du Mouvement
Sportif de Paris, coordinateur des 20 OMS, qui rassemblent
dans chaque arrondissement l'ensemble des associations
sportives civiles, scolaires et corporatives avec leurs
bénévoles, oeuvre avec le CDOS et la Mairie de Paris
afin de réussir cette formidable aventure.
Les Jeux de la Jeunesse Parisienne
proposent aux jeunes de 8 à14 ans, autour de 7 sports
olympiques, sur l'ensemble des installations sportives
des 80 quartiers de la capitale, de participer à des
compétitions originales ou les équipes scolaires rencontreront
les équipes des clubs du quartier, de l'arrondissement.
L'ensemble des acteurs de la pratique
sportive associative parisienne ; les dirigeants bénévoles,
les entraîneurs, les enseignants d'EPS des écoles primaires
et des collèges, assureront l'encadrement de cet événement
créateur d'enthousiasme.
Ces jeunes sportifs d'aujourd'hui,
pour certains les champions de demain, mais aussi les
futurs bénévoles dirigeants et arbitres, se souviendront
alors dses valeurs du sport et de l'olympisme, transmises
à cette occasion.
Le COMS de Paris au côté du CDOS et
avec la Mairie de PARIS formule le souhait que ces Jeux
de la Jeunesse Parisienne rassemblent plusieurs milliers
de nos jeunes et contribuent ainsi à gagner " Paris
2012 " !
Site des Jeux de la Jeunesse
Parisienne : http://www.jeuxdelajeunesseparisienne.com/
Télécharger la
plaquette de présentation : plaquette
au format pdf |
|
|
|